Emilie Morin

De danseuse…

Émilie découvre la danse en 1988 à l’âge de 6 ans. Elle apprend les bases de la danse classique et du modern’ jazz à Paris au Centre du Marais et au Studio Harmonic.

À 15 ans, elle intègre en sport étude la formation professionnelle Rick Odums Paris.Tout en poursuivant sa formation en classique et modern’jazz, Émilie y développe un goût pour la danse moderne et  contemporaine. Elle complète son apprentissage par des stages à l’international à New-York au sein de l’école  Alvin Ailey, ainsi que celle de Martha Graham, où elle approfondit les techniques Horton et Graham. Elle renforce sa technique en street-jazz et hip-hop (en House, Locking, Popping, Hype) à Los Angeles au Debbie Reynolds Legacy Studio et au Millenium Dance Complex.


En 2000 à 19 ans, Émilie choisit d’orienter sa carrière d’interprète sur la danse moderne et contemporaine. Elle intègre la CIE TDM fondée par Pasqualina Noël (danseuse au Martha Graham Ensemble de la CIE  Pearl Lang), avec laquelle elle participe à des tournées en Europe et en Russie.

En parallèle, elle s’épanouit en street-jazz et hip-hop en participant à de nombreux projets en collaboration avec des chorégraphes tels que Mia Frye et Geo Hubela . C’est à cette occasion qu’elle accompagne différents artistes, notamment Lorie, Nâdiya, Assia et Patrick Bruel, et d’autres, lors de shows télé, tournées, clips vidéos, tournages de Film…
Émilie aime travailler sur des projets alternatifs alliant plusieurs pôles artistiques : défilés de mode dansés avec Maï lan Chapiron, des courts métrages et un comte musical pour enfant.

La diversité et l’éclectisme des projets ont nourri la créativité d’Émilie au cours de ces dix années d’expérience. Elle aime le mélange des genres, ne s’enferme pas dans un style ou une technique et utilise les nombreuses influences de sa carrière pour créer un moyen d’expression par le corps, emprunt de liberté.

En 2019, maman de deux enfants elle s’installe à Bordeaux et se tourne vers l’enseignement en 2020 au Vstudio Danse Simonnet à Pessac puis dans les studios de l’école de danse Maïté Langevin. Aujourd’hui elle s’épanouit pleinement au «  lieu sans nom «  un Lieu ouvert, d’échange pour tout âge qui crée du lien et met l’expression vivante en son centre.

Ici, l’enseignement de la danse repose sur des relations horizontales, basées sur l’écoute, la clarté et le respect mutuel. Professeure et élèves ont des rôles distincts, mais aucun n’a plus de valeur que l’autre. Chacun·e a des droits — poser des questions, ne pas comprendre, explorer — et des responsabilités — ponctualité, tenue adaptée, respect de l’espace commun. Emilie n’incarne pas une vérité absolue, mais accompagne le cheminement de chacun·e. Les élèves sont encouragé·es à croiser les points de vue, à découvrir d’autres pratiques, et à se forger leur propre regard.

Apprendre à danser, c’est aussi apprendre à penser par soi-même.

Retour en haut