DANSEUSE- PROFESSEUR DE STREET-JAZZ, HIP-HOP
Formation : de Paris aux Etats-Unis
Émilie Morin commence la danse à l’âge de 6 ans. Elle apprend la danse classique et le modern’ jazz à Drancy et au Centre du Marais à Paris.
À 15 ans elle intègre la formation professionnelle du danseur et chorégraphe américain Rick Odums. En parallèle de sa formation en classique et modern’- jazz, elle y développe son goût pour la danse moderne et contemporaine.
Elle complète sa formation par des stages à l’international dans toute l’Europe mais plus spécifiquement aux États-Unis. Elle se forme d’abord à New-York, au sein des écoles des chorégraphes américains : Alvin Ailey et Martha Graham. Elle se spécialise dans les techniques Horton et Graham .
À Los Angeles, elle se forme au Debbie Reynolds Legacy Studio et au Millenium Dance Complex, où elle renforce sa technique en street-jazz et hip-hop (en House,Locking, Popping, Hype).
Carrière de danseuse : du contemporain au hip-hop
À 19 ans, Émilie orienter sa carrière d’interprète vers la danse moderne et contemporaine. Elle intègre alors la CIE TDM, fondée par Pasqualina Noël , danseuse au Martha Graham Ensemble de la CIE Pearl Lang. Elle participe pendant plusieurs années à des tournées au travers de l’ Europe et en Russie. elle y interprète des rôles principaux dans les pièces MG, Beyond et Faune.
Elle initie également son expérience de chorégraphe en travaillant en collaboration avec des chorégraphes invités tel que Roger Meguin notamment, enseignant au Merce Cunningham NY USA Studio.
En parallèle, elle participe à de nombreux projets en street-jazz et hip-hop. Elle finit par y consacrer entièrement sa carrière d’interprète. Elle travaille en collaboration avec des chorégraphes tels que Mia Frye (danseuse de Prince, chorégraphe de S. Gainsbourg, Macarena, Dahlia Noir de Brian de Palma entre autre et Jurée émission de télé…) et Geo Hubela (chorégraphe de Jennifer Lopez et Mariah Carey).
Elle accompagne pendant plusieurs années différents artistes, en tournée et sur les plateaux télés notamment Lorie, Nâdiya, Assia, Claude Nougaro, Michael Young, Patrick Bruel… Elle travaille aux chorégraphies de clips vidéos et de tournages de films et démarre sa collaboration avec Aurore avec qui elle assure aujourd’hui des stages de danse hip-hop à Pessac et Bordeaux.
Émilie cultive son côté iconoclase et sa tendance écléctique en travaillant sur des projets alternatifs alliant plusieurs pôles artistiques : défilés de mode dansés pour la marque « BEZEMYMAILAN », conte musical pour enfants autour des danses et musiques du monde « DIMALA », duo « Hip’OP » avec une chanteuse lyrique. La diversité et l’éclectisme des projets ont nourri la créativité d’Émilie au cours de ces années d’expérience en tant que danseuse qu’elle a souhaité partager en se tournant vers l’enseignement.
Enseignement de la danse : riche du mélange des genres
En 2019, elle s’installe à Bordeaux et enseigne au Vstudio danse Simonnet à Pessac.
De septembre 2021 à Juin 2024 elle donne des cours de Street-jazz et de Hip-hop pour ados et adultes à Bordeaux , au sein de l’école Maité Langevin.
Et en septembre 2024 elle continuera de transmettre et partager son univers au Lieu sans nom.
Son approche pédagogique correspond à ses valeurs : elle aime le mélange des genres, ne s’enferme pas dans un style ou une technique et utilise les nombreuses influences de sa carrière pour créer un moyen d’expression par le corps, emprunt de liberté.